Les Discus


La maintenance du discus.


Couple de discus léopard

Il n’est pas difficile de maintenir du discus dans un bac .Il faut respecter cependant quelques règles.Voici quelques éléments pour vous aider à maintenir ou a reproduire ce poisson.
Mes premières reproduction date des années 1980. Depuis des espèces nouvelles sont arrivées avec la sélection des éleveurs.Mais rien a vraiment changé voici quelques informantions sur la maintenance des discus.

elevage discus
Magnifique ! discus 


L’aquarium spécifique a discus.

Attention on parle bien de bac spécifique. Dans ce cas l’aspect décoration n’est pas recherché le bac spécifique est intéressant pour faire grandir des juvéniles ou pour détecter des couples au sein d’un groupe de sub-adultes. Généralement ce bac est dans une pièce secondaire voir au garage.
Le bac devra comporter un minimum de 5/6 poissons pour un volume de 360 l a 450 mini. La population pourra comporter quelques poissons de fond tel que des ancistrus. Le volume ne doit pas descendre au dessous de 60/80 litres par discus. 
On voit trop d’erreur où on maintient du discus dans des 240 litres voir moins ! C’est la chose ne pas commettre car vous allez a l’échec. Dans le cas ou vous ne pouvez pas avoir un bac de 150 cm  tournez vous vers d’autres poissons moins exigeants en place.
Le fond : Les opérations de maintenance serons facilités si on laisse le fond sans sable ni gravier. Quelques racines de tourbières viendrons occuper l’espace pourquoi pas quelques plantes rassemblées dans des pots facilement déplaçables. L’éclairage sera modéré.


bac de discus
Groupe de sub-adultes dans aquarium spécifique.
(idéal pour détecter les couples)


L’aquarium régional  décoratif.


groupe de discus dans aquarium planté
Discus Pigeon et malboro dans ce bac régional Amazonie 
groupe de discus
Jeunes discus dans aquarium régional bien planté 

aquarium avec discus Aquamio vente de produits pour aquarium
Aquarium amazonien avec discus adultes
Ce type de bac convient dans ce cas a une pièce de la maison (séjour ou salon ou autre) évitez les entrées car les poissons dérangés par surprise risque de stresser.
Un bac amazonien peu accueillir sans soucis quelques discus. Il faudra privilégier quelques races de poisson placides tel que des cardinalis ,apistogramma ,tétras empereurs  et autre petits poissons characidae. Les discus doivent cohabiter sans problèmes avec ces poissons exigeant une qualité d’eau similaire . 
Le bac sera faiblement éclairé car les discus aiment la lumière tamisée comptez 1 watt pour 3 litres Le volume du bac 500 / 650 litres au minimum avec une préférence pour un 1000 litres. 
Oui ce sont des grands bac pas toujours facile de trouver une place dans le séjour, mais comme dit plus haut les discus sont des poissons timides qui vivent en groupe et si on fait un rapide calcul 8 /10 spécimen adultes a 80 litres par discus on arrive déjà a 800 litres . 
Attention surpeuplement = risque d’échec.


discus
Discus 

La plantation
On privilègera une plantation peux exigeante en intensité lumineuse. 
exemple: hygrophila difformis , cryptocorine wenditii, cryptocorine balansae, échinodorus, ou des fourgères genre microsorium , aponogeton undulatus toutes ces plantes ne sont pas exigeantes en lumière et tiennent les 28 °.
Cryptocorine 
Hygrophila Difformis
Microsorium
Cryptocorine wenditii
Les exclusions : 


À éviter les scalaires qui prennent le dessus rapidement sur les discus et règnent en maîtres dans l’aquarium. Si vous voulez des scalaires dans votre bac amazonien ne mettez pas de discus.

scalaires sauvages
Scalaires altum a éviter avec les discus
Le bac d’ensemble

A proscrire tout simplement !! Il faut absolument éviter tout bac fourre tout avec des espèces mélangées. Un bac Asie n’a pas les mêmes besoins qu’un bac amazonien .On ne mélange des discus qui préfèrent  l’eau douce et acide avec des guppys qui aime l’eau dure. Cela peut vous paraître évident mais je vous promet que en 35 ans d’aquariophilie j’en ai vu et revu.


beau discus rouge
Discus rouge a tete blanche  " Malboro"
L’eau des discus

J’utilise pour mes bacs de l’eau déminéralisée coupée a de l’eau du robinet.
L’eau de conduite en Normande est dure et impropre à la maintenance où a la reproduction des discus. Elle contient un taux de NO3 qui approche les 50 mlg  avec une conductivité de 800 µ et un  ph 7,6.

Pour produire de l’eau a un coup économique j’utilise des résines échangeuses d’ions appelées souvent kati & ani.
Ces résines régénérables a l’infini me procurent facilement et rapidement  les 100 litres hebdomadaires utiles a la maintenance de mes bac.
Si vous voulez acheter des résines kati& ani contactez moi je vous dirais ou en acheter a 20 € le litre.Voir le fabrication d' un réacteur kati ani ici

Vous pouvez aussi utiliser un osmoseur mais le volume d’eau rendu est faible part apport a l’eau consommée. Bref vous produisez 1 litre et en mettez 3 à l’égout.


discus male
Discus léopard pointé
L’eau des jeunes discus

Les eaux du discus sont différentes en fonction de nombreux critères et de leur age.
Les jeunes en grossissement devrons avoir une eau assez dure pour que le calcium soit assez suffisant a la formation de leur squelette. Cette eau sera a environ 600 a 700 µ. Et un ph légèrement supérieur a 7.Au fur et a mesure que les jeunes se rapprocherons de l’age adulte nous baisserons progressivement la conductivité.

ponte des discus
Jeunes dans leur bac de repro


Les adultes en bac régional
La conductivité sera environ de 300 µ 400 µ avec une eau très légèrement acide.

Les adultes en bacs spécifiques maintenus pour découvrir les couples.

L’eau sera alors baissée en conductivité pour provoquer la formation des couples. On peut descendre a 200 µ voir moins.

Le bac de reproduction des discus
On baissera encore un peux mais attention a l’acidose j’ai réussi de nombreuses repro avec des conductivité supérieures a 200 ù ne prenez pas de risque.
beau couple de discus
Couple prêt a frayer


La maintenance des discus et l’entretien.

Quelque soit le type de bac les règles de bases sont les mêmes.
Changement d’eau hebdomadaire de 10 a 15 % avec de l’eau aux caractéristiques identiques au bac (t° conductivité PH). Les changements d’eau sont impératifs ! Si vous ne faites pas des changement d’eau suffisants vous aurez des déboires et des échec.
A chaque changement d’eau vous profiterez d’aspirer le fond avec une cloche a gravier. Enfoncer celle-ci de 1 a 2 cm ce qui éliminera un certain nombre de déchets polluants. L’intérêt des changements d’ eau aussi c’est de diluer l’ eau « polluée » avec de l’ eau neuve. Ce principe de dilution permet de réduire les NO3 et PO4 qui sont nocifs a la longue et provoquant l’apparition d’algues de toutes sortes. Le remplissage ce fait le plus doucement possible pour éviter tout stress. Le meilleur remplissage ce fait au goûte a goûte (mais je sais on a pas le temps)
Les changements d’eau stimulent l’appétit des poissons.
Bref il faut absolument  faire les changements d’eau impératif !
Les changements d’eau provoquent et stimule la ponte
Il n’est pas rare de provoquer la ponte d’un couple de discus après un changement d’eau un peu rapide ou avec des paramètres d’eau plus bas que l’eau du bac. Cette technique est très efficace pour stimuler la ponte d’un couple. Je l’ai utilisée souvent mais attention elle est à pratiquer avec des adultes en bonne santé. Un changement d’eau avec une eau plus froide stimule la ponte aussi

Elevage des discus

Le rêve de la plupart des amateurs de Discus est, bien sûr, de les reproduire. Les Discus ont une méthode très particulière de s'occuper de leurs jeunes. Dans leur environnement naturel, à faible pH  l'eau contient  des algues très petites et les populations de plancton. En conséquence, les alevins se nourrissent de la couche visqueuse produite par leurs parents. La vue des jeunes se nourrissant sur le dos des parents est un spectacle attendrissant.
Les femelles peuvent reproduire à partir de 1 an tandis que les males doivent attendre 3 mois de plus. Les changements d'eau fréquents, un nettoyage stricte de l’aquarium et une alimentation de haute qualité sont nécessaires pour la reproduction.
Certaines personnes prétendent être en mesure de reconnaitre le sexe de ces poissons, faux car a part en période de reproduction (tube de ponte) rien ne permet de déterminer avec précision le sexe les discus.  
Pour la formation des couples mettez 6/7 adultes dans un bac nu de 300 a 400 litres et laissez les couples ce former naturellement. Je laisse généralement la première ponte ce faire dans le bac avant de déplacer le couple choisi dans un bac d’élevage.

Quelques trucs pour stimuler la ponte des discus
Baissez la t° du bac d’élevage ou baissez assez rapidement les valeurs du ph ou la conductivité faire un gros changement d’eau toutes ces variation du milieu provoquent souvent la ponte.
Seule exigence une hygiène absolue. Comme support de ponte une ardoise penchée fera l’affaire ou éventuellement un cône de ponte vendu dans le commerce. Bien souvent toutes les conditions seront obtenues et le couple pondra sur un endroit imprévu (cane d’aspiration de la pompe par exemple). Quelques éleveurs laissent dans le bac de ponte un ancisitrus ou un poisson de fond (aucun intérêt a mon avis).

Ponte discus

tube de ponte des discus en aquarium élevage
Discus en reproduction 
La ponte des Discus
Le jour « J » arrivé vous verrez le couple nettoyer le support choisi a tour de rôle ou un seul poisson c’est variable.
La femelle qui sera reconnaissable au tube de pont en cône et le male en pointe posera une rangée d’œufs qui sera immédiatement recouvert par le male.
La ponte peut durer assez longtemps c’est variable d ‘un couple a l’autre.
L’éclosion a lieux aux alentours de 50 à 60 heures en fonction des paramètres de l’eau et surtout de la t°.Vous pouvez mètre un peut de bleu de méthylène pour empêcher les œufs de pourrir.
La nage libre est atteinte en 2ou 3 jours de plus. Les parents assombris par le mucus secrété pourront commencer a les nourrir a tours de rôle.
Parfois on peut voir un des parent ce secouer pour ce débarrasser des jeunes le relais est alors pris par le second parent. Vous pouvez continuer les entretiens et changement dans pendant cette période avec un peut plus de délicatesse bien sur.
J’ai eu l’occasion d’avoir des mauvais parents qui mangeaient systématiquement les œufs ou les juvéniles. D’autre ou s’était le male uniquement ou la femelle qui mangeaient les œufs. Dans ce cas vous pouvez retirer le cannibale après la ponte l’élevage pourra être assuré un seul parent.
ponte du discus en bac de reproduction
Le frai est surveillé et ventillé
La nourriture
Des le 4 ème jour de nage libre vous pouvez commencer a donner quelques nauplies d’artémias .On voit généralement les nauplies être attirés par le mucus parental et la prise des crevettes est assez aisée lorsque les jeune on prit l’habitude.
Passé 15 jours je retire généralement les parents car la pression des jeunes devient assez irritante inutile de prendre des risques.
Le jeunes serons nourris au moins 6 fois par jours c’est un minimum avec des artémias puis de la bouillie faite maison (poisson cœur de bœufs épinards) il y a une multitude de recettes au choix….l ‘eau sera remontée en conductivité assez rapidement pour la formation du squelette.
.

Nettoyage du filtre

A chaque nettoyage du filtre profitez de siphonner un peut d’eau de l’aquarium et nettoyez vos masses filtrantes avec. De cette manière vous préserverez les bactéries dénitrifiantes qui pourraient mourir avec un nettoyage avec de l’eau du robinet chargée en chlore.

La zéolithe 

Mes filtres sont tous équipés de zéolithe naturelle ce qui me procure une eau cristalline pour mes discus. Depuis que j’ai équipé mes bacs je vois la différence par rapport au autres supports bactériens.
Mon taux de nitrate est régulé ce qui ne peux me permettre d’oublier un changement d’eau. Pendant mes vacances la personne qui s’occupe de mes poissons ne fait aucun entretient (juste les nourrir).
A mon retour même sans aucune maintenance mon bac est clair et limpide mes NO3 sont souvent restés bas. Si vous avez des discus je vous conseille vivement ce type de filtration très efficace.   
jeunes discus dans le bac de grossissement