L'eau dans l'aquarium paramètres

L’eau  dans l’aquarium d’eau douce.

Il faut différencier les besoins d’un bac en qualité de l’eau.
Prenons le cas d’ un bac basique d’ensemble n’a pas besoin des mêmes caractéristiques qu’un bac spécifique cichlidés lac Malawi ou Tanganyika ou qu’un bac amazonien .Ces trois types de bac on besoin d’eau complètement différentes.
En fonction des besoins des poissons il faudra adapter les paramètres de l’eau.
Les grandes valeurs a mesurer le PH, la dureté, KH GH, les nitrates les nitrites.

Si vous avez un bac d’ensemble avec une multitude de variétés il sera impossible de contenter tout le monde contentez vous de l’eau du robinet.
Le problème viens lorsque vous avez un bac spécifique d’une région du monde
(Asie ou Amazonie ou Afrique ) il est intéressant de fournir a ce type de bac une eau adaptée pour améliorer la maintenance des poissons.

Les paramètres chimiques a surveiller


Le PH (potentiel hydrogène).
Le PH varie sur une échelle de 0 a 14 avec une neutralité a 7.La majorité des poissons vivent dans des PH situés entre 6,5 et 7,6.
Un PH de 0 vous êtes proche de l’acide et a 14 vous avez de la soude.
Heureusement l’eau du robinet chez vous varie souvent entre 7 et 7,5 de PH ce qui convient pour un grand nombre d’espèces.

pH
 dans l'aquarium
6,4
eau très acide
6,6
eau acide
6,8
eau légèrement acide
7
eau neutre
7,2
eau légèrement alcaline
7,4
eau alcaline
7,8
eau très alcaline


Le KH (dureté carbonatée) taux de carbonates et bicarbonates
Le KH d’un aquarium s’exprime en degrés il est intimement lié au PH .
La dureté carbonaté sert de tampon au PH .Si vous voulez baisser votre PH il faudra baisser votre KH par des appoints d’eau déminéralisée ou osmosée.

Pour imager une voiture qui décent une cote a une certaine vitesse freins a fond. C’est le PH.  Le % (l’inclinaison) de la cote c’est le KH.
Si vous voulez ralentir (baisser votre PH ) il ni a plus d’autre solution c’est de diminuer le % de la cote (le KH) car les freins sont déjà a fond.

Le GH dureté totale (sulfates et chlorures de calcium et de magnésium)
Le GH d’un aquarium s’exprime en degrés c’est la somme des sels dissous dans l’eau de l’aquarium.

Les nitrates

Les nitrates sont le dernier maillon de la chaîne du cycle de l’azote. Les bactéries contenues dans votre filtres transforment les pollutions et déchets de vos poisson en nitrates. Il faut respecter des taux bas (20 mlg) au dessus des problèmes d’algues surviennent.

Les nitrites

Elles sont dues a une pollution lorsque le cycle de l’azote est détérioré ou pas encore installé. Dans l’aquarium elles doivent être a 0.

Les traitements de votre eau

Le chlore est contenu dans l’eau du robinet il faut éliminer ce chlore avant de mettre cette eau dans l’aquarium. Utilisez un conditionneur d’eau pour neutraliser ce chlore et les métaux lourds.

 

Les osmoseurs

Il rendent l’eau du robinet ultra pure avec des KH et GH  a 0 .Le principe est de passer l’eau du robinet au travers un petit appareil munie d’une membrane a la sorte l’eau est chimiquement pure.
Cette eau est a utiliser mélangée avec de l’eau du robinet car est n’est plus minéralisée.

L’eau de pluie

Bonne pour les changement d’eau elle est très proche chimiquement de l’eau osmosée (a utiliser mélangée). Attention prélevez cette eau dans des zones non polluées et nettoyez vos goutières avant.

L’eau saumâtre

Elle est a mi chemin entre la rivière et la mer dans les embouchures des fleuves elle contient beaucoup de sel. Une population de poissons spécifiques la peuple.
A utiliser dans des bac dédies au poissons d’eau saumatre.