Conseil pour réaliser un bac planté

l' aquascaping l' art de planter naturel votre aquarium 

L’importance des plantes en aquarium.

Quoi de plus reposant que de regarder un bel aquarium bien planté! 
L’aspect esthétique évidemment est la raison première, mais les plantes dans l’aquarium ont aussi d’autres rôles a jouer.
Véritables purificateur biologique les plantes participent a évacuation des déchets via le cycle de l’azote en consommant les nitrates et phosphates. (source de pollution et de prolifération d'algues) Au fil du temps elle consomment du co2 et elles rejettent de l'oxygène on appelle cela la photosynthèse .Véritables poumon de l 'aquarium les plantes assainissent l' aquarium.
Plantez ! Plus vous plantez moins vous aurez de problèmes (maladie algues ou déséquilibre)
Un bac planté aura aussi pour effet de donner des cachettes au poissons craintifs.

Aquascaping - Plantes faciles pour cet aquarium (discus pigeon et léopard )
La reproduction naturelle des ovipares
Un bac bien planté encouragera la reproduction naturelle en bac d 'ensemble.
Pour ma part j' réussi de nombreuses reproduction d 'ovipares tel que les tétras empereur,ancistrus,tanichy ,coridoras, ou danio voilé et bien d' autres sans rien faire grâce a la plantation ! Les alevins protèges par la plantation dense arrivent a ce soustraire au prédateurs et c' est souvent au bout de quelques semaines que l'on s' aperçoit qu'il y a eu reproduction.
Certes on en sauve une poignée a chaque fois mais c 'est un plaisir !

Aquascaping- Aquarium avec quelques vivipares dans cet ensemble bien planté et bien éclairé

Il existe 2 sortes de plantes pour nos aquariums

Les plantes palustres
les plantes dites palustres qui sont dans la nature partiellement immergée (les pieds dans l 'eau). Avec en fonction de  la saison un recouvrement total ou partiel.

Les vraies plantes aquatiques
Les vraies plantes immergées qui dans la nature sont toujours recouvertes d' eau quelque soit la saison.

Lorsque vous achetez des plantes dans une boutique le vendeur ne fait aucune différence et tout est mélangé dans le bac a plantes.
Si vous poussez un peut plus loin la réflexion et demandez si ce sont des plantes palustres ou des vraies plantes aquatiques le vendeur est souvent interloqué.

Pourtant cela est important si vous voulez donner une chance a vos plantes de bien pousser car elles n'ont pas les mêmes besoins.
Les palustres ce nourrissent par les racines et puissent dans le sol les nutriments pour leur croissance = besoin d'un sol riche avec apport engrais de sol.
Les vraies aquatiques ne ce soucient guerre du sol car elles puisent leur nourriture par les feuilles.= besoin d' apport d' engrais liquide.
Si vous voulez bien réussir votre bac planté avec un mélange de plantes disponible dans votre boutique il faudra allier sol riche et engrais liquide.


aquarium avec discus bien planté
Aquascaping- Bac bien réussi mais des poissons qui ne vont pas ensemble ( platis et discus) 
Renseignez vous sur les exigences de vos plantes.
Comme dit plus haut il vaut mieux prendre le temps de ce renseigner avant d' acheter vos plantes .Avec internet c 'est facile maintenant de bien choisir et de ce documenter. Les plantes a nuances rouges on besoin par exemple de beaucoup de lumière. Avec une sous exposition la couleur rouge diminuera au profit du vert.
Certaines plantes a bouture comme les rotata par exemple poussent de plusieurs cm chaque semaine .Cela devient une corvée de tailler chaque semaine.A moins que vous ayez du goût pour le jardinage.
Attention aussi a leur grandeur adulte car pour des raisons de production intense les plantes sont vendues jeunes.Un pied d 'echinodorus  sera vite envahissant dans un bac de 60 litres.


Aquascaping - Véritable jardin juste Peuplé de quelques coridoras et characidés .
Quelques conseils sans prétentions pour vous aider à réaliser un bac  spécifique hollandais. (Dédié aux plantes)

Je tiens à préciser que se type d’aquarium est consacré majoritairement  a la plantation et que les poissons ont souvent des rôles  secondaires dans ce type de bac. 
Si vous avez un aquarium  d’ensemble cela ne vous concerne pas ou peu.
Je me doute bien que vous n’allez pas tout changer dans votre bac mais, mais vous pouvez toujours essayer de piocher quelques idées dans celles qui sont réalisables pour votre aquarium cela ne peux qu’être bénéfique a la plantation.

Cardinalis dans cet aquarium d 'aquacsaping
Le sol un élément important à prendre en compte

Ayez un sol nutritif. (Les sols tous prêts en pots sont bien mais chers)
Tous les aquariums de type hollandais on besoin d' un sol riche. 
Faites vous même votre mélange du sol cela vous reviendra moins cher .
Consultez mon article et la recette ici 

Le charbon actif  dans le filtre ?

Aucun intérêt le charbon actif  absorbe le fer et les oligoéléments qui est utile aux plantes  et contenu dans mon engrais. (Peux être utile après traitement médicamenteux maximum 8 jours).
De plus des supports bactérien comme la zéolithe sont bien plus intéressants.

Un cordon chauffant ? 

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un cordon chauffant mis sous le gravier , mais je laisse le choix car je sais qu’il y a des adeptes. De toutes façons ce n'est pas préjudiciable a la plantation.

L’éclairage : (un élément primordial avec les apports d’engrais).

Pour info: 
Les bacs vendus dans les magasins sont souvent voir toujours sous équipés en éclairage il faut le savoir !
Pour avoir un aquarium bien planté avec une pousse durable des plantes il faut un éclairage intensif de 10 a 12 h jours en continu sans coupure. 
Dans le cas d'un bac nouvellement installé en rodage éclairez moins longtemps 8 a 10 heures. Pour limiter la prolifération des algues brunes fréquentes dans les bacs jeunes.

Le plus important c’est l'intensité lumineuse avec un minimum de 1 watt pour 2 a 3 litres d’eau c’est un  minimum !
Vous pouvez voir que ce n'est pas le cas des bacs vendus dans le commerce avec souvent 2 pauvres tubes T8 sur un 240 litres. 

Le choix des tubes un critère non négligeable.

Préférez les tubes de nouvelle génération T5 les anciens tubes T8 beaucoup moins performants. Ses tubes ont une puissance plus importante avec un éclairage plus intense.
Il sont plus fin et restituent une lumière beaucoup plus forte et de meilleure qualité. 
Leur durée de vie est nettement supérieure, seul défaut les ballasts son plus cher. 

Le HQI le must en critère de qualité et intensité!
Réservé a l'eau de mer au par avant, le HQI convient très bien a un bac de type hollandais avec des plantes de premier plan exigeantes en lumière. 


Les leds  la nouveauté! grosse intensité + faible consommation (très bien !!!)

Une mauvaise idée serait de penser qu' un allongement de la durée d'éclairage pourrait compenser un éclairage trop faible: il n'en est rien. En réalité, cela ne sert à rien d'éclairer 15 heures, seules les algues en profiteront.

N'oubliez pas de changer vos tubes leur durée de vie est limitée a 1 an pour les T8 
2 ans pour les T5 au delà leur intensité baisse et les algues prospèrent.

Je me permets d'insister sur l'éclairage mais cela est un élément primordial pour réussir un vrai bac hollandais planté a très planté.
Inutile d’investir dans des plantes coûteuses si vous avez un mauvais éclairage = argent perdu a coup sur !  

L'aquarium

La hauteur de votre aquarium est importante aussi car au dessus de 50 cm l’éclairage a du mal à atteindre le fond. (Surtout si vous voulez des plantes rases et tapissantes du genre Glossostigma Elatinoides)


 Glossostigma Elatinoides en premier plan



Ce rappeler: 
Que le besoin des plantes dépend de la lumière, plus la  lumière est intense plus elles auront besoin d’engrais et inversement.

L’eau :

De l’eau peu calcaire PH légèrement acide GH 10,  KH 4 à 5. Température 24° inutile d’avoir 27 °sauf pour les Discus ou des poissons demandant de la chaleur.
Rappelez vous que la majorité des plantes supportent mal les hautes t°.


Maitrisez vos No3 et Po4.
Valeurs attendues Nitrates 10 / 20 phosphates 1/ ,2  
Il faut des nitrates mais pas trop car a des valeurs supérieures les algues surviennent. 
(Pour info les nitrates et phosphates sont des nutriments pour les plantes a petites doses)
Garder toujours un ratio de 10 pour1 entre les No3 et Po4 pour éviter la prolifération d' algues.Si vous avez trop de nitrates vous pouvez utiliser des résines anti nitrates no3 .


Attention ! 

Dans certaines régions le taux de nitrates de l’eau du robinet est a 50 mg. (Limite de potabilité).
Utilisez alors une eau osmosée ou de l’eau de pluie puis reminéralisée avec des sel sera ou preiss.Ou éventuellement faites un mélange 50/50 pour diluer les No3.

Le bulleur :

Mettez votre bulleur au grenier ! Le rejet de la pompe en surface suffit largement à oxygéner vos poissons. De plus le bulleur va dégazer votre eau et éliminer le co2 rejeté par les poissons!(aucun risque garanti).
Le bulleur va faire monter votre PH avec la sur oxygénation donc pas de bulleur!( n'écoutez pas les vendeurs qui cherchent a faire du chiffre avec vous!) et faites moi confiance.

Le co2 ou pas ???

Une injection de co2 est un plus indéniable dans un bac d’ensemble planté.
Dans le cas d’un bac hollandais uniquement ou le but principal est d’avoir des plantes et que les poissons jouent un rôle secondaire vous devez injecter du  co2 pour avoir un résultat optimal mais d’autres éléments rentrent en jeux  comme vu plus haut.
Si vous injectez du co2 il  faudra optimiser le dosage d’engrais progressivement comme indiqué dans la notice.Pour maitriser l'injection il faudra faire le rapport PH/Kh pour mesurer la concentration en Co2.
Si vous ne voulez pas acheter de matériel coûteux utilisez les comprimés de co² en vente sur ce site.

Bac ouvert ou fermé? 

Une vitre sale pleine de calcaire c 'est de la lumière en moins pour vos plantes.
De la condensation sur la vitre idem.
On a vu que le critère lumière était un point prépondérant.
Si vous voulez faire un vrai bac hollandais je serais tenté de dire pas de vitre. Si vous voulez un bac le mieux planté possible avec des poissons alors fermez votre aquarium.
Inconvénient du bac ouvert c’est l'évaporation importante.

L’engrais et la fertilisation

Les besoins des plantes pour une bonne  Photosynthèse sont : des Micro-éléments / Macro éléments / fer/potassium.
Tous ces éléments indispensables sont dans les 2 bouteilles d’engrais sauf les no3 et po4 déjà présents naturellement.
Ce n’est pas un produit miracle mais un produit qui contient tout ce que vos plantes on besoin (je n’ai rien inventé).
Pour ma part je préfère mettre de l'engrais par petites quantités journellement ou hebdomadairement. La mise d'engrais une foi par mois reste moins efficace car les apports massifs d'engrais on tendance a brûler les plantes et profitent au algues

La photosynthèse

Poumon de l’aquarium les plantes rejettent de l’oxygène le jour et consomme du co2.
Enfin elles procurent des cachettes aux poissons craintifs et au juvéniles nés dans le bac.

Mise en place des plantes.

1. Retirez les feuilles qui pourraient être abîmées ou jaunies et taillez les racines qui sont trop longues.
2. Faire un trou avec les doigts pour placer les racines.
3. Enfoncer la plante jusqu’au collet
4. égaliser le sable autour.
Voila rien de bien compliqué

La reproduction des plantes 

1. Le bouturage 
Le plus facile pour avoir de nombreuses plantes a moindre coût. Les plantes dites a bouquet sont souvent des plantes a bouture. Il suffit de couper leur tète et de l'enfoncer au sol pour quelles s'enracinent et forme une nouvelle plante

2. Le marcottage : 
Certaines plantes produisent un stolon qui va former une nouvelle plante. Cette tige va produire de nombreux petits pieds qui seront coupés puis replanté ensuite  les Echinodorus, Sagitarria, Valisnéria produisent souvent des stolons.

3. Les fragmentations du pied :
Certaines plantes se reproduisent par division du pied, La basse du pied est divisée en plusieurs parties et replantée.
 Les Elodea  anubias nana Cryptocorynes ce divisent facilement.

4. Les bourgeons :
Beaucoup d'espèces produisent des bourgeons à la base des feuilles ces bougeons vont produire des radicelles qui vont finir par faire un nouveau pied.
 Les echinodorus font souvent des bourgeons



Astuce pour commencer un bac hollandais

Votre  plantation vient d’être installée et le bac est « en rodage » Le risque d’avoir une poussée d’algue est probable dans les aquariums neufs.
Pour cette raison éclairez un peu moins le temps que tout cela ce mette en place mettons 6 a 7 heures par jour.
Ou allumez un tube sur 2 le temps que vos plantes s’installent et s’enracinent.
Ne mettez pas trop de co² et d’engrais au début.
Ensuite des que vos plantes aurons donné des signes de croissance boostez alors la plantation et éclairez et fertilisez normalement.  


Acheter mon engrais super concentré sur ce site a 7,90 € livré ici